blackout (n.m., de l’anglais « coupure électrique ») : type de soirées, dans les établissements échangistes, où tout ou partie du lieu est plongé dans une semi-pénombre ou dans l’obscurité totale, propice aux attouchements.

C’est un type de soirées libertines en vogue dans les clubs échangistes comme dans les saunas mixtes. Le blackout consiste à plonger l’établissement – ou une partie définie – de celui-ci, dans l’obscurité. Ainsi, les rapprochements sexuels se font plus facilement. En général, ce type d’événements libertins est accompagné du port d’un bracelet phosphorescent ou fluorescent. Qui permet de distinguer qui est qui. Et qui cherche quoi.

Soirées couples et blackout libertin

Le plus souvent toutefois, la soirée blackout se déroule dans le cadre d’une soirée couples. C’est le cas par exemple dans la fameuse tente noire du petit jardin de l’Extasia, à Pinet. Le samedi soir, alors qu’il n’y a dans le club que des couples, chacun et chacune peut peloter à sa guise. Et plus.

Le principe du blackout étant de pouvoir s’amuser sans trop se poser de questions, l’absence d’hommes célibataires facilite les rapprochements, le plus souvent mélangistes, parfois échangistes.

Le blackout dans les soirées mixtes

Il en va naturellement bien autrement dans les soirées mixtes des clubs libertins. La présence d’hommes célibataires pose alors problème pour les couples ne cherchant que des couples. Ainsi, on propose aux participants le port d’un élément phospho (le plus souvent un bracelet). Rose pour les libertines célibataires, vert pour les couples, jaune les messieurs… Par exemple…

Ainsi, si un homme s’approche d’une femme, on sait immédiatement s’il est lui-même venu en couple. Ou pas. Mais le principe du bracelet fluo peut être plus sophistiqué. On peut avoir une couleur pour les couples qui ne cherchent que des couples, les couples qui cherchent des hommes… Ainsi, le blackout n’est pas un handicap à la recherche libertine. Bien au contraire…

Obscurité et sexe sans entraves

Car oui, une fois ces principes posés, la pénombre est propice à toutes les rencontres. Parfois, le simple contact au toucher permet de « voir » si on veut aller plus loin ou pas. Un peu comme dans certains hammams libertins. Certes, cela peut générer quelques mauvaises surprises (on a coquiné avec quelqu’un qui ne nous plait pas physiquement), mais après tout, c’est aussi le sens du libertinage. En finir avec les œillères sociales qui contraignent le sexe. Dans le libertinage « blackout », on ose beaucoup plus aller vers l’autre…