hygiène (n.féminin) : ensemble de dispositions destinées à prévenir le développement de maladies. Dans le cadre libertin, mot polysémique désignant les espaces sanitaires, le cadre général d’un établissement et le port du préservatif.

S’agissant des clubs et saunas libertins, l’hygiène est un élément essentiel de qualité. Propreté des lieux, présence d’équipements de type douches, mais aussi présence de présence à discrétion. Dans le cadre du libertinage privé, l’hygiène peut se rapporter à la propreté corporelle, certes, mais le plus souvent renvoi là aussi à la capote.

video porno gratuite :
dans les douches d’un établissement libertin
téléchargez

Libertinage privé et hygiène

Vous êtes peut-être déjà tombés sur une annonce libertine précisant : « hygiène exigée ». Et vous de répondre : cela va sans dire. Evidemment que je me lave régulièrement et que je ne vais pas aler à rendez-vous libertin en étant sale. Sauf que voilà, le terme « hygiène », dans ce cas précis, ne signifie pas propreté corporelle.

Même si celle-ci est, bien entendu, absolument nécessaire, on parle ici du port du préservatif. L’expression vient du milieu gay. Il a remplacé dans certaines annonces homosexuelles le terme SSR (sexe sans risque). Mais l’emploi du terme hygiène au sujet de la capote s’est ensuite répandu au milieu libertin hétéro. On notera ici que celui-ci est judicieux, puisqu’il renvoie en fait à l’exacte définition du terme.

Pratiquement, cela signifie : 1/ que le port du préservatif n’est pas négociable 2/ qu’il serait de bon aloi de fournir vous aussi des capotes.

L’hygiène dans les établissements échangistes

Il en va autrement (quoi que !) lorsqu’on parle de libertinage en club ou sauna. Les commentaires laissés sur les guides libertins et autres répertoires de clubs échangistes sont d’ailleurs impitoyables sur cette question. L’hygiène d’un sauna, d’une discothèque libertine, c’est non seulement sa marque de fabrique, mais aussi son standing.

Car oui, il existe des clubs libertins dont l’hygiène n’est pas irréprochable. Voire douteuse, dans certains cas. Pour choisir le club où vous allez sortir, renseignez-vous impérativement sur ce point !

Et c’est là qu’on retrouve le port du préservatif. Pour le guide France Coquine, point de salut sans capotes mises à l’entière disposition (si possible facilement) des clients. Ici encore, la notion d’hygiène recoupe la nécessaire prévention des IST et autres vacheries du même tonneau.