hammam (n.m.) pièce chaude et humide, indispensable aux saunas libertins, où se déroule une bonne partie des actes sexuels. Ety : de l’arabe, bain d’eau chaude.

Les non-habitués ont tendance à confondre sauna et hammam. Si le sauna est une pièce sèche, d’origine finlandaise, le hammam nous vient d’Orient. il s’agit d’une pièce chaude, mais humide, qu’on retrouve dans tout bon sauna mixte qui se respecte. Il ne faut pas ici confondre non plus le sauna mixte (l’établissement) avec le sauna (la pièce chaude). Il se trouve que, dans de nombreux établissements libertins, c’est dans le hammam que tout se joue, sur le plan sexuel.

Naturisme, nudisme et bain d’eau chaude

Le hammam est, a priori, une pièce naturiste. Où s’y trouve nu, enveloppé de vapeurs d’eau chaude. En général, c’est une pièce parfumée. Dans de nombreux cas, dans les établissements libertins, c’est aussi un endroit sombre. Ainsi, souvent bondé, il permet toutes sortes d’attouchements, de rapprochements, auxquels on consent ou pas.

C’est la raison pour laquelle le hammam est souvent l’épicentre érotique des saunas et clubs/saunas libertins. Il est aussi bien souvent le théâtre d’orgies mélangistes. Il faut dire que le sexe y est autorisé (contrairement au jacuzzi) mais peu aisé. Ce qui facilite le sexe sans pénétrations.

Vertus comparées du hammam et des autres installations de spa

En terme libertin, le hammam est donc – au sein du sauna mixte – le lieu idéal pour la drague libertine. Et pour le sexe à proprement parler. L’humidité ambiante est plus propice que la chaleur parfois étouffante des saunas. Et comme il ne s’agit pas, à proprement parler d’un « bain », les rapports sexuels y sont les bienvenus, sans grands soucis d’hygiène. Contrairement à la piscine ou au jacuzzi, on voit souvent des orgies démarrer dans le hammam.

Sans compter que la peinture orientaliste du XIXème siècle a, par son érotisme latent, largement contribué à connoter ce lieu comme un espace de plaisir et de sensualité.